20 février 2008

La bulle financiere et les nouveaux Maîtres du Monde

Co-fondateur du Nouvel Observateur André GORZ philosophe né à Vienne en 1923 et son épouse Dorine se sont donnés la mort à 84 et 83 ans le 27 Septembre 2007 dans leur maison de Vosnon dans l'Aube. Elle était atteinte d'une grave maladie évolutive...
Sartrien et écologiste avant l'heure il avait écrit plusieurs textes sur l'écologie politique. Son premier texte " La sortie du capitalisme à déjà commencé " apporte un éclairage interessant sur le monde financier et les soubresauts continuels auquels nous assistons ajourd'hui.
Résumé:
L'informatique et la robotique ont changé la donne :
La quantité de travail pour fabriquer un produit ne cesse de diminuer ainsi que le prix du produit
Comment faire pour que le profit ne cesse de croître ?
Solution trouvée :

Augmenter la valeur produite par le travailleur en améliorant la Productivité or, voici que plus la productivité augmente plus elle doit augmenter encore et encore afin que le profit ne diminue jamais !

En définitive, après cette course folle, les délocalisations, rognage des salaires, dégraissage, le patron se rend compte que l'investissement dans la production cesse d'être rentable.

Cet argent va donc finalement alimenter les capitaux dans le systeme financier mondial qui devient ainsi de plus en plus important ! Aujourd'hui le volume global des actifs financiers qui gravite atteint la somme phénoménale d'environ 3,5 fois le P.I.B* de tous les pays réunis !

L'industrie financiere attire cet argent en affinant sans cesse l'art de faire de l'argent avec de l'argent avec des opérations de plus en plus douteuses et de moins en moins maîtrisables...

Et nous voici arrivés aujourd'hui à cette fameuse crise dite des "Subprimes" révélant au grand jour les délires de ces nouvelles techniques financieres....

Voici deux vidéos qui illustrent bien la mécanique décrite :


Force Financière - l'unique pouvoir
Vidéo et texte ci-dessous envoyée par lauw

Les maîtres du monde - 1996

La main qui donne est au dessus de la main qui reçoit. L'argent n'a pas de patrie...
les financiers n'ont pas de patrie et aucune décence... leur unique objectif est le gain.


Au fil des années, le taux de personnalités politiques représentant le monde financier au sein des scènes nationales explose. Ces nouveaux agents, qui comme l'illustre la nouvelle classe politique française, urgent vers une 'rupture', prirent au fil du temps un rôle actif et intéressé à l'intérieur des structures gouvernementales, ils travaillent désormais ardemment afin d'idéaliser les objectifs des seigneurs financiers, seuls maîtres ici bas.

La victoire de la finance sur la politique,
premier pas vers le nouvel ordre mondial.

Partie 2 de cet édifiant reportage :


maitres du monde 2/2
envoyé par antinoos1


* P.I.B: Le produit intérieur brut (PIB) est un indicateur économique utilisé dans quasiment tous les pays du monde pour mesurer le niveau de production. Il est défini comme la valeur totale de la production interne de biens et services dans un pays donné au cours d'une année donnée par les agents résidents à l’intérieur du territoire national. C'est aussi la mesure du revenu provenant de la production dans un pays donné.
SOURCE:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_int%C3%A9rieur_brut