23 janvier 2008

Municipales : Sarkozy prend ses distances ! ! !

Selon le Figaro de ce jour :

A Pau, Sarkozy a surtout fait marche arrière en prenant ses distances avec les élections municipales des 9 et 16 mars prochain. «Je ne veux pas me mêler du détail des municipales. Ce n'est pas mon travail», s'est-il défendu. Oubliée la «politisation» de ce scrutin local. On ne devrait pas voir le président en meeting ou sur les marchés au côté des candidats UMP. «Le concept d'élection dépolitisée est absurde. Bien sûr que je m'engagerai», avait-il pourtant déclaré lors de sa conférence de presse du 8 janvier. À l'Élysée, on a tiré les conclusions de l'enquête Opinion Way-Figaro dans laquelle 73 % des Français privilégiaient massivement l'enjeu local. Le maire (ex-PS) de Pau Yves Urieta, candidat à sa réélection avec le soutien de l'UMP, a fait les frais le premier de ce brutal changement de pied. Invoquant une manifestation des élus de gauche devant la mairie, le président est resté à la caserne où il a reçu à l'abri des caméras le maire et les familles des infirmières assassinées en août par un malade psychiatrique. «Je regrette que mes conseillers municipaux n'aient pas pu saluer le président en mairie», a soupiré Yves Urieta. Interrogé sur le soutien de Juppé à la candidature de Bayrou à Pau, Sarkozy a enfoncé le clou : «C'est le droit d'Alain de dire ce qu'il veut. Moi, je ne veux pas m'engager sur chacun des combats municipaux, à Pau ou ailleurs.»


SOURCE : http://www.lefigaro.fr/politique/2008/01/23/01002-20080123ARTFIG00010-municipales-sarkozyprend-ses-distances.php