Police de Proximité, le retour : Unités de Quartier
Vidéo envoyée par alizoh8
Ce n'est pas la "police de proximité" créée par le gouvernement Jospin et supprimée par Nicolas Sarkozy, mais ça y ressemble :
La ministre Michèle Alliot-Marie a annoncé la création d'"unités territoriales de quartier" à titre "expérimental" à compter de mars au sein de la police de ce département. Ces équipes seront affectées à trois périmètres réputés sensibles: "plusieurs quartiers de Clichy/Montfermeil dont le Chêne pointu, le Bois du temple et les Bosquets; le Franc-Moisin/Bel-Air à Saint-Denis; les 4.000 à La Courneuve", a-t-elle précisé.
Ces équipes seront composées d'ici mai de "trente volontaires" ayant deux ans d'ancienneté. Elles "seront sur le terrain pour faire respecter l'autorité de l'Etat et le respect de la loi, là où il le faut et à l'heure où il le faut", a prévenu "MAM". Cette expérimentation "pourra ensuite être étendue" à d'autres départements "qui connaissent les mêmes problèmes".
A gauche, on ironisait sur un retour déguisé de la police de proximité, mise en oeuvre à partir de 1999 par le gouvernement de Lionel Jospin. A son arrivée place Beauvau en 2002, Nicolas Sarkozy l'avait supprimée. Début 2007, il avait néanmoins confié à un groupe d'experts le soin de réfléchir à la relance d'une "police de quartier".
"Mieux vaut tard que jamais", a commenté Delphine Batho, chargée au PS des questions de sécurité. L'ancien ministre socialiste de l'Intérieur Daniel Vaillant s'est réjoui sur itélé qu'une "erreur" soit ainsi réparée.
"Il ne s'agit pas de refaire des postes de police de proximité", a répliqué M. Alliot Marie. "Je ne veux pas d'une fausse proximité" ni "d'une police qui joue le rôle des associations. Je veux une police qui soit proche des gens", expose-t-elle, plaidant pour "une présence permanente, active, visible et dissuasive".